Mon histoire
Pendant 24 ans, j'ai travaillé comme ingénieure sur des sites industriels chimiques et sidérurgiques classés Seveso. Mes 24 ans dans la maintenance industrielle m'ont apporté une maturité, une légitimité et une forte connaissance du milieu opérationnel.
En tant que manager, je me suis aperçue que ce qui m'animait était d'ouvrir le champ des possibles de mes équipes, de pousser leur croyance, de les aider à organiser leur travail pour que chacun se sente bien, s'épanouisse et donne le meilleur d'eux-mêmes.
Forte de cette envie, je me suis engagée, en 2016, dans une formation de psychologie du travail et abordée les thèmes tels que l'impact du numérique sur les processus sociocognitifs et santé au travail dont stress, souffrance, bien-être au travail et risques psychosociaux, la résolution de conflit et changement. J'ai pu comprendre les mécanismes mentaux en rapport avec le travail.
Ce qui m'anime aujourd'hui, c'est de réparer les âmes en souffrance ou en perte de sens dans leur vie professionnelle et/ou personnelle et d'accompagner les organisations de travail et les hommes individuellement aussi bien que collectivement pour que ceux-ci s'épanouissent dans leur travail.
Quelques Réalisations
Réalisations en entreprise
-
Réalisation d'audits sur les risques psychosociaux par une démarche type clinique de l’activité. Sensibilisation aux risques psychosociaux en réalisant une analogie avec les autres risques professionnels.
-
Comment compenser l’absence physique lors d’entretien individuel de résolution de conflits en distanciel ? Réalisation d’entretiens préalables à médiation.
-
Analyse de la pratique ou comment uniformiser les pratiques pour allier performance et bien être.
-
Réalisation d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail (définitions, démarche et étapes, outils, déontologie), utilisation du référentiel COPSOQ et SATIN et de la démarche DMAIC et notamment le diagramme CEDAC.
Formation/Atelier
-
Atelier gestion du stress/gestion des émotions pour prendre conscience, agir et changer son comportement pour agir sur les autres
-
Divers sensibilisations et ateliers en entreprise. (voir onglet conférences)
Sujet de recherche
-
Le stress perçu et l’implication organisationnelle : l’effet modérateur du soutien social hiérarchique chez les télétravailleurs.
-
Exemple de cas éthique concernant le burn out en entreprise.
-
« C’est toujours la faute du chef : dans quel mesure le style de management impacte le stress des collaborateurs en entreprise ? »
-
Les mails, quels impacts sur le travail ?
Le code de Déontologie des psychologues
Le psychologue doit exercer sa mission dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté (principe 1). Le psychologue est soumis au respect de la vie privée, du secret
professionnel et de la confidentialité (principe 2).
L’article 23 précise également que « lorsque les données sont utilisées à des fins de publication ou de communication, elles sont impérativement traitées dans le respect absolu de l’anonymat ».