top of page

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont définis comme des « risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (Gollac et Bodier, 2011). Les pathologies, les conséquences ou effets, apparaissent lorsque cette interaction est en déséquilibre.

​

Dans cette définition, il convient de différencier 3 termes : le risque renvoie à la probabilité d’y être confronté dans le milieu du travail, les troubles renvoient aux symptômes donc aux conséquences ou effets des risques et enfin les facteurs de risques renvoient à la cause du risque.

​

Les risques psychosociaux, que dit la loi?

Selon le code du travail (articles L4121-1), l’employeur a des obligations légales en matière de

santé et de sécurité au travail. Il doit en effet mettre en œuvre (article L4121-2) des mesures générales comprenant :

  - des actions de prévention des risques professionnels,

  - des actions d’information et de formation de ses salariés,

  - ainsi qu’une organisation et des moyens adaptés.

Ainsi, cette démarche de prévention s’appuie sur une évaluation des risques professionnels

dont les résultats doivent être tracés (L4121-3) dans un document unique comportant un

inventaire des risques (Article R4121-1).

 

Depuis le 31 mars 2022, de nouvelles règles s’appliquent en matière de santé et sécurité au travail et notamment au niveau du document unique d’évaluation des risques professionnels. Ces règles sont issues de la loi dite « Santé au Travail » du 2 août 2021 et de ses décrets d’application publiés mi-mars 2022. Jusqu’à présent l’employeur n’avait pas d’obligation à évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans l’organisation du travail. Aujourd’hui, l'employeur doit évaluer les risques (…) y compris dans l’organisation du travail ce qui recouvre l’évaluation des risques psychosociaux.

​

​

Les risques psychosociaux: quelques idées reçues

Idée reçue 1: S’occuper de santé au travail reviendrait à s’occuper des risques psychosociaux

Croire en cette affirmation, c’est considérer les sujets comme passifs et s’occuper que de l’aspect législatif des risques psychosociaux, l’obligation légale. Or la santé n’est pas réductible à l’absence de maladie. « Être en bonne santé, c’est être plus que normal », être capable d’inventer ses propres normes au travail, c’est s’épanouir, se développer…

​

Idée reçue 2: Agir sur les risques psychosociaux reviendrait à réaliser un diagnostic de la situation

L’organisation, pour s’occuper de santé au travail, va réaliser l’inventaire des risques (un diagnostic), dans le document unique. Cela accorde à la mesure, à la quantification, une puissance de transformation qu’elle n’a pas. Mesurer les risques est différent de s’occuper des risques. Le diagnostic ne transforme pas la situation. Clot (Miossec, 2022) parle de « plans d’actions, c’est souvent l’action en plan ».

​

Idée reçue 3 : S’occuper de santé au travail serait l’affaire des Ressources Humaines

Croire en cette affirmation, c’est présupposer qu’il y a une division du travail dans l’organisation. Les experts de la santé au travail d’un côté et les opérationnels de l’autre. Pour transformer, agir sur les situations, il est nécessaire de s’interroger sur les acteurs qui ont un réel pouvoir sur l’organisation. Les bons interlocuteurs sont ceux qui s’occupent de l’organisation du travail c'est à dire les directions opérationnelles et ceux qui effectuent le travail.

​

Idée reçue 4 : L’expertise sur les questions de santé au travail sont à chercher chez les experts de la santé au travail

 Croire en cette affirmation, c’est considérer les sujets comme passifs. Pratiquement, la santé au travail et les RH vont faire des recommandations aux directions opérationnelles. Ces derniers vont rétorquer que ces recommandations ne reflètent pas la réalité du terrain « Nous on doit produire » et qu’ils ne peuvent pas les suivre.

Les risques psychosociaux: alors, que faire?

Forte de ma connaissance du milieu opérationnel en tant qu'ingénieure maintenance et de ma compréhension des mécanismes mentaux en rapport avec le travail, je vous propose d'accompagner vos collaborateurs dans l’appropriation des risques psychosociaux

- en élevant leur conscience,

- en évaluant les niveaux de risques/ressources psychosociales de votre organisation

- en établissant des préconisations et un plan d’actions adapté, concret, pragmatique, compréhensible et partagé par tous les salariés

- en vous accompagnant à mettre en œuvre ce plan d'actions

N'attendez pas, prenez contact

bottom of page